Que faire de ses affaires?

L’une des questions que vous vous poserez si vous décidez de mettre en location votre résidence principale est de savoir où vous allez bien pouvoir mettre vos affaires? Vos futurs locataires ne seraient pas forcement ravis de découvrir vos habits ou linge sale en ouvrant les placards de votre appartement.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas à tout déménager et que finalement ce qui doit être déplacé ne représente qu’un petit volume (enfin pour la plupart des gens).

Certaines affaires doivent en effet être gardée comme la plupart de vos gros meubles (canapé, table de salon, chaise, téléviseur, lit, objet de décoration, machine à laver, four…), votre vaisselle, vos drap et couverture, votre electromenagers et petits meubles, sans oublier les serviettes de bain. N’oubliez pas que vous louez votre appartement en meublé ce qui signifie qu’il doit être prêt à habiter.

Les affaires qui doivent être déplacées sont finalement peu nombreuses. Il s’agit de vos habits et affaires personnelles, des meubles et objets auxquels vous tenez ou qui ont une certaine valeur (ordinateur, imprimante, appareil photo, vos bijoux, vos affaires de sports, livres, documents personnels …)

Les solutions de stockages sont multiples:

1- Lors de notre tour du monde, nous avions convenu avec notre locataire de “privatiser” un placard dans l’appartement, c’est à dire d’exclure de la location un placard ou nous pouvions ainsi stocker nos affaires. Idéalement, il conviendrait que vous puissiez fermer à clef ce placard. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours installer un verrou.

2- Si vous avez une cave ou un garage fermé, c’est encore mieux. Vous pouvez mettre vos affaires dans des sacs plastiques zip pour qu’elles ne prennent pas l’humidité

3- Pour les affaires sensibles ou de valeur (ordinateur, affaires personnelles, relevés bancaires, contrat d’assurance, affaires de sport..) , nous les avions confiées à mes parents. Nous pouvions ainsi mettre la main dessus en cas de nécessité.

4- Si vous n’avez ni placard, ni dressing, ni cave ou garage fermé, vous pouvez toujours confier vos affaires à des amis ou à votre famille qui pourront surement les stocker chez eux ou dans leur cave.

5- Solutions plus onéreuses et ultimes pour les personnes sans famille et sans amis, vous pouvez aussi louer un box dans une société de garde meuble, pour les plus connues Shurgard et Homebox.

Chez Homebox, les prix commencent à 35 euro (province) et 60 euro (Ile de France) pour la location d’un box de 2m2 (5m3) pour un mois (prix juillet 2013).

Chez Shurgard, pour un box de 0,5m2, il vous en coutera 45 euros (prix juillet 2013), hors promo.

6- Louer son appartement peut être aussi l’occasion de faire du tri dans ses affaires et réduire aussi le volume de ses possessions. Vous pouvez vendre les biens que vous n’utilisez plus en faisant un vide grenier ou en passant des annonces sur le boncoin (le plus intéressant financièrement). Cela peut être aussi l’occasion de donner ou échanger ses affaires avec des amis ou tout simplement de les donner à des oeuvres caritatives.

Pour notre part, nous avons tout testé. Avant notre tour du monde, nous avons participé à 3 vides greniers et vendu beaucoup d’affaires sur le boncoin, beaucoup donné également.

7- Que faire de votre voiture, votre vélo, votre box internet …

Pour votre voiture, si vous avez un emplacement de parking dans votre résidence, l’idéal est de ne pas le louer. Vous pouvez egalement convenir avec vos locataires de laisser votre voiture dans votre garage ou dans le jardin si vous avez une maison.

Pour vos vélos, sauf s’il s’agit de vélos de grande valeur, vous avez la possibilité de les laisser à la disposition des vacanciers qui seront ravis de les utiliser et d’éviter ainsi d’emmener les leurs.

Vous pouvez laisser votre box internet et faire bénéficier à vos futurs locataires d’une connexion internet en wifi. C’est un plus indispensable de nos jour. Je vous conseille toutefois de mettre un code d’accès pour éviter la location de film en VOD par inadvertance.

8 – Pour voter courrier, pensez à mettre en place un procuration pour permettre à une personne de confiance de relever votre courrier pendant votre absence, surtout si vous êtes parti à l’étranger ou loin de votre région.