Les 7 erreurs à éviter lorsque vous louez votre appartement en location saisonnière

arrache cheveuxSi vous souhaitez mettre en location saisonnière votre appartement, voici les 7 erreurs à éviter absolument afin  de louer votre bien en toute tranquillité et de passer de bonnes vacances.

1 – S’y prendre au dernier moment

Cela nous est arrivé, ce n’est pas insurmontable mais on perd beaucoup d’opportunité et tout se fait dans la précipitation et le stress.

Si vous souhaitez louer votre appartement pour la période juillet-Aout par exemple, il est préférable de s’y prendre au moins 3 ou 4 mois à l’avance car les vacanciers, notamment les juilletistes, réservent souvent leur location estivale plusieurs mois à l’avance. N’oubliez pas que dans de nombreuses entreprises, les départs en vacances sont programmés dès Février-Mars.

2 – Ne pas faire de contrat de location

C’est à mon sens la pire des erreurs.

Le contrat permet de préciser qu’il s’agit :

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement  D’une location saisonnière et non pas d’une location à usage d’habitation principale

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement D’une location meublée et non pas d’une location vide

Ces points sont importants et peuvent vous éviter des déconvenues.

Le contrat fixe également les droits et obligations de chaque partie. Il a ainsi l’avantage de prévenir la plus part des litiges en établissant de façon claire ce que chacun doit accomplir. Le contrat détermine ainsi:

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement La période de location

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement Le montant du loyer

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement La date et l’horaire de l’entrée et sortie dans les lieux

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement L’obligation d’assurance

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement Le fait d’habiter dans les lieux en bon père de famille

Les 7 erreurs à éviter lorsqu'on met en location saisonnière son appartement Il doit aussi déterminer le sort de l’acompte ou des arrhes en cas d’annulation de la location par le propriétaire ou le vacancier ainsi que le montant du dépôt de garantie et sa procédure de restitution ou d’imputation en cas de dommage

Lire aussi Acompte ou Arrhes?

3 – Privilégier uniquement les sites d’annonces gratuites

Les sites d’annonce en ligne sont les partenaires incontournables si vous souhaitez louer votre appartement.  Pour notre part, nous en avons utilisés TROIS: Le boncoin, Abritel, Homelidays. Un quatrième semble aussi intéressant, Airbnb, mais nous ne l’avons pas testé.

Le boncoin a l’avantage d’être gratuit et présente des atouts indéniables :  localisation de votre appartement grâce au moteur de recherche, calendrier permettant de mettre à jour les disponibilités de l’appartement, nombre de caractères de l’annonce illimité.

Toutefois, étant gratuit, il y a énormément d’annonces d’appartement en location et le taux de retour est extrêmement faible. J’ai remarqué aussi que les personnes intéressées ont tendance à négocier les tarifs comme cela se fait traditionnellement sur le boncoin et qu’elles ne sont pas forcement fiables.

Les annonces sur Abritel et Homelidays sont payantes et coûtent assez chères. Toutefois, toutes les locations que nous avons concrétisées se sont realisées par l’intermédiaire de ces deux sites. Nous avons une préférence pour Abritel qui nous a ramené la mojorité des locations. Les deux sites font partie du même groupe américain et une seule inscription peut suffire.

Pour Abritel, 149 € pour 4 mois d’annonce

Pour Homelidays, 110 € pour 4 mois d’annonce (formule découverte)

Les avantages de poster une annonce payante 

Les 7 erreurs a éviter en location saisonnière  Il y a moins d’annonces en ligne comparé à un site d’annonce gratuite, votre appartement est donc mis en valeur
Les 7 erreurs a éviter en location saisonnière Les visiteurs sont plus qualifiés. Nous avons reçu environ 2 ou 3  demandes par période de location
Les 7 erreurs a éviter en location saisonnière Les deux sites payant font partie du groupe Homeaways et diffusent votre annonce, moyennant finance, dans d’autres pays ce qui élargit la visibilité de voter annonce et les opportunités

4 – Ne pas demander une acompte, des arrhes ou un dépôt de garantie

Il est important de demander à votre futur locataire de verser une somme d’argent au moment de la réservation de votre appartement, soit sous forme d’arrhes, soit sous forme d’acompte. Cela engage le vacancier et rassure le propriétaire sur le sérieux de son futur locataire (voir l’article Acompte ou arrhes? pour faire la différence et connaitre les modalités et délais de paiement).

Concernant le dépôt de garantie, il est tout simplement INDISPENSABLE car même si votre bien est assuré pendant la période de location, il est plus que probable que votre contrat d’assurance multirisques Habitation ou la police d’assurance de votre locataire ne couvre pas tous les dommages. Par exemple, si les enfants de votre locataire cassent la table de votre salon en jouant aux indiens et aux coyboys, votre assurance et celle de votre locataire ne prendront pas en charge les frais d’indemnisation. Seul le dépôt de garantie couvrira la réparation ou le remplacement de votre meuble

Lire aussi   Comment assurer votre appartement en location saisonnière

5 – Mentir à propos de son appartement

Dire qu’il est en front de mer alors qu’il se trouve deux rues plus loin ou mettre l’accent sur le calme alors qu’il se situe dans une rue passante ou bruyante.

Cela peut faciliter la location mais vous créera au final des problèmes avec vos locataires qui pourraient demander un remboursement partiel, ou pire, quitter l’appartement et exiger le remboursement de la location. Même si leur demande ne serait pas forcement légitime, vous rentrerez dans une situation conflictuelle qui n’est pas forcement enrichissante.

Mieux vaut être honnête et décrire simplement votre bien tout en mettant l’accent bien sur, sur ses atouts : il n’est pas en front de mer?, ce n’est pas grave,  je suis sur qu’il à d’autres avantages. par exemple il se trouve à 5 mn a pieds ou en voiture de la mer, des commerces à proximité, piscine dans la résidence ou à proximité …)

Préciser qu’il n’y a pas d’ascenseur si vous en avez pas. Pensez aux personnes à mobilité réduite ou avec un handicape.

6 – Négliger l’état des lieux

En cas de litige, cela sera LE document qui fera foi. Vous pouvez y incorporer des photos pour illustrer et prouver le bon état de vos meubles et accessoires.

7 – Laisser des objets de valeur ou auxquels vous tenez dans l’appartement

Il est préférable de ne pas laisser les meubles auxquels vous tenez dans l’appartement pour prévenir toute détérioration et donc litiges. La commode 19eme de votre arrière grand mère, le tableau offert par votre chéri pour votre anniversaire, la télévision full HD 52 pouces que vous vous êtes offerte le mois dernier, le set de casseroles tefal tout neuf ou vos verres préférés. Il faut mieux investir quelques euros pour trouver des verres et assiettes plutôt que de laisser votre vaisselles préférées. Vous pouvez même les chiner dans les vides greniers.

Pour les objets que vous ne pouvez pas déplacer (je pense au téléviseur dernier cris ou au canapé bois et chiffon), il faut mieux dans ce cas prendre une bonne assurance qui vous permettra de vous faire rembourser le bien en cas de dégradation. mais cela est une autre histoire.

 

Cyril REIBAUD

Juriste, blogueur et voyageur, Cyril REIBAUD est passionné par le monde de l'entreprise, internet, et le voyage. Éditeur du blog juriflex.com, il souhaite apporter ses compétences à des entrepreneurs débutants ou des voyageurs indépendants qui recherchent des informations juridiques claires et compréhensibles pour réaliser leur projet de voyage ou de création d'entreprise

SI VOUS AVEZ APPRÉCIÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ EGALEMENT :

Leave a Reply

- www3 - www3 - nice8 - nice8 - shop1 - shop1 - www3 - www3 - nice8 - nice8 - shop1 - shop1