Quel billet d’avion choisir pour un tour du monde ?

L'avion - IndonesieLe droit est un peu partout, même là où on ne s’y attend pas. Acheter un billet d’avion, c’est conclure un contrat de transport avec une compagnie aérienne et accepter ses conditions générales. À moins que vous souhaitiez faire un voyage exclusivement par voie terrestre/maritime ou que vous soyez un aventurier dans l’âme et choisissiez de vous déplacer uniquement en stop ou à vélo (j’en ai rencontrés), l’avion reste le moyen de transport incontournable des voyageurs et tour-mondistes. Surtout qu’aujourd’hui, acheter un billet tour du monde est à la portée de presque toutes les bourses.

Si vous décidez de tenter l’aventure, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez, soit acheter séparément chaque billet d’avion, soit adhérer à une des offres proposée par une alliance de compagnies aériennes, soit choisir une agence de voyage spécialisée. Je vous propose dans cet article de décrypter le fonctionnement des différentes offres et de connaitre pour chaque option choisie vos droits face aux compagnies aériennes et agences de voyage.

  1. L’Achat de billets à l’unité
  2. Adhérer à une offre tour du monde d’une alliance de compagnies aériennes
  3. Acheter son billet auprès d’une agence spécialisée

L’Achat de billets à l’unité

Cette option a l’avantage d’être la plus souple. Vous allez où vous voulez et quand vous le voulez, sans être limité par le nombre de kilomètre (miles), de stop, de compagnies aériennes ou par le temps, comme pour un billet tour du monde. Le coût est toutefois plus élevé. Choisir cette option est pertinente pour ceux qui souhaitent voyager plus d’un an ou qui n’ont pas d’itinéraire précis et veulent se déplacer au gré des rencontres.

Sur le plan juridique, à chaque fois que vous achetez un billet d’avion auprès d’une compagnie aérienne, vous signez un contrat avec cette société. Vos relations sont organisées par les conditions générales de la compagnie aérienne, conditions générales que vous êtes censé avoir lu et validé, bien sûr :).

Ces conditions générales envisagent ainsi la plupart des situations susceptibles d’arriver entre le paiement de votre billet et votre arrivée sur votre lieu de destination: elles organisent les conditions d’annulation ou de modification de votre billet d’avion, l’indemnisation d’un retard, de la perte ou de la détérioration de vos bagages.

En complément de ces conditions générales, plusieurs textes internationaux vous donnent des droits face aux compagnies aériennes. Sans rentrer dans le détail, il s’agit principalement de la convention de Montreal et du règlement communautaire 261/2004 qui prévoient, sous certaines conditions, l’indemnisation des passagers en cas :

- de retard ou d’annulation du vol (l’indemnisation peut aller jusqu’à 5340 euro)

- de retard, de dommage ou de perte de bagages (maximum de 1266 euro)

- de dommages corporels ou de décès

Adhérer à une offre tour du monde d’une alliance de compagnies aériennes

La plupart des compagnies aériennes sont regroupées en alliance. Elles proposent toutes des “packages” tour du monde qui permettent de composer un itinéraire de voyage pour un tarif bien plus avantageux que si vous achetiez plusieurs vols séparément.

Les trois principales alliances sont:

Check-icon 16x16  Star alliance avec plus de 28 compagnies aériennes partenaires regroupées autour de Lufthansa

Check-icon 16x16  Sky team avec environ 19 membres autour de Air France

Check-icon 16x16  One world, avec environ 12 membres autour de British airways

Chaque alliance a son mode de fonctionnement. D’une manière générale, leurs packages sont valables 365 jours maximum, c’est-à-dire que votre tour du monde doit être réalisé dans ce laps de temps. L’itinéraire se compose en respectant certaines contraintes comme par exemple le nombre de stop autorisé (entre 15 et 16 vols maxi), la distance globale parcourue (39 000 miles maxi), le sens de l’itinéraire, l’obligation de revenir au même point de départ, le nombre de continent visité. Le prix dépend au final de ces différents critères et varie entre 2500 € et 4500 €.

Sur le plan juridique, c’est un véritable mille feuilles. Votre voyage aérien est régi par les conditions générales:

Check-icon 16x16  de l’alliance, qui prévoient notamment les conditions de composition et de modification de  votre itinéraire global

Check-icon 16x16  de la compagnie aérienne au sein de l’alliance qui a fourni le billet électronique de votre itinéraire

Check-icon 16x16  des différentes compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez

Check-icon 16x16  des conventions internationales applicables au transport aérien de passagers

Toutefois, ce foisonnement juridique n’est pas en soit un inconvénient, il faut juste savoir à qui s’adresser en cas de problème :).

Acheter son billet auprès d’une agence spécialisée

Les principales agences spécialisées dans les billets d’avion tour du monde sont Travel Nation, Zip World et les connaisseurs du voyage.

Pour mon tour du monde réalisé en 2011/2012, je suis parti avec Zip world. Elle proposait à l’époque les prix les plus intéressants pour un service qui s’est révélé de qualité. Société immatriculée à Hong Kong, Zip world est en fait le prestataire de l’agence de voyage française le cercle des vacances et gère pour le compte de cette dernière les dossiers de billets de tour du monde. Techniquement, vous contractez avec le cercle des vacances et bénéficiez ainsi de la protection de la législation française. Vos interlocuteurs au sein de Zip world sont des francophones, ce qui peut se révéler utile lorsque vous avez besoin de modifier votre billet d’avion et que votre anglais est approximatif.

Sur le plan juridique, les agences de voyage vous vendent une série de vols secs, c’est-à-dire qu’elles vous vendent uniquement des billets d’avion et non pas un voyage organisé. Elles agissent pour votre compte auprès des compagnies aériennes, et non pas pour le compte de ces dernières.

Trois conséquences majeures:

-  Le contrat de transport se forme entre vous et la ou les compagnie(s) aérienne(s). L’agence de voyage n’étant là que pour vous représenter et conclure en votre nom le contrat de transport. Cela signifie que l’agence de voyage ne peut être tenue responsable des fautes imputables à la compagnie aérienne (retard, annulation, perte de vos bagages).

- Vous êtes lié à l’agence de voyage par à un contrat de mandat. Sa responsabilité est limitée à ses propres fautes dans l’exercice de son mandat ainsi qu’aux obligations qu’elle s’est elle-meme fixée dans ses conditions générales.

- Son rôle est de vous aider à composer votre itinéraire et d’acheter vos billets d’avion auprès d’une alliance ou de plusieurs compagnies aériennes. Elle gère aussi vos demandes de modification auprès des compagnies aériennes.

L’intérêt de passer par une agence est de pouvoir composer un voyage presque sur mesure. L’agence utilise la plupart du temps une formule tour du monde d’une des alliances et y rajoute des vols de compagnies aériennes régulières ou low cost pour compléter votre itinéraire.

Vous bénéficiez également d’un interlocuteur unique (normalement francophone) toujours disponible pour gérer les aléas que tout long voyage implique. Par expérience, je peux vous dire qu’acheter un billet d’avion d’une compagnie chinoise, cela peut-être du sport: barrière de la langue, site internet qui ne fonctionne pas, carte bancaire étrangère non acceptée. Quel confort de pouvoir juste envoyer un mail et de laisser l’agence gérer la réservation. Même si des fois, ce genre de petit tracas fait tout le charme d’un voyage au long cours.

Cyril REIBAUD

Juriste, blogueur et voyageur, Cyril REIBAUD est passionné par le monde de l'entreprise, internet, et le voyage. Éditeur du blog juriflex.com, il souhaite apporter ses compétences à des entrepreneurs débutants ou des voyageurs indépendants qui recherchent des informations juridiques claires et compréhensibles pour réaliser leur projet de voyage ou de création d'entreprise

VOUS AIMEREZ AUSSI

Leave a Reply

- www3 - www3 - nice8 - nice8 - shop1 - shop1 - www3 - www3 - nice8 - nice8 - shop1 - shop1