4 Comments

  1. Pierre
    26/09/2015 @ 11:27 am

    Bonjour Cyril,
    J’ai créé ma micro entreprise il y 2 ans, et je souhaite recruter un collaborateur. Que me conseillez-vous ? Pierre.

    Reply

    • Cyril REIBAUD Cyril REIBAUD
      03/10/2015 @ 10:29 am

      Je suppose que votre chiffre d’affaire est suffisamment important pour pouvoir payer un salarié et ses charges sociales.
      Toutefois, le statut de micro-entrepreneur n’est pas adapté pour embaucher un salarié, et cela pour les raisons suivantes:
      – En tant que micro-entrepreneur, vos charges sociales sont calculées sur votre chiffre d’affaire et non pas sur vos bénéfices. Cela signifie que vous ne pouvez pas déduire le salaire et les charges sociales de votre employé de votre chiffre d’affaire. Vous allez donc payer des impôts et vos charges sociales de micro-entrepreneur sur le chiffre d’affaire que vous avez généré pour le payer.
      – Vous devez respecter les plafonds de chiffres affaire de 32900 euro et 82200 euro pour rester dans le statut de micro-entrepreneur. Il peut être difficile de faire vivre un salarié et vous même sur ces montants bruts.

      Solutions? Sortir du statut de micro-entrepreneur et opter pour le statut classique d’entrepreneur individuel. Vos charges et impôts seront calculés sur votre bénéfice. Vous pourrez déduire de votre bénéfice imposable le salaire et les charges sociales de votre salarié.

      Reply

  2. Thierry
    23/09/2015 @ 7:12 pm

    Bonjour Cyril. Je souhaite créer une micro entreprise spécialisée dans le secrétariat. Je ne sais pas si je dois m’inscrire à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers. J’ai vraiment besoin de vos conseils pour remplir les documents. Pouvez-vous m’aider? CLT Thierry

    Reply

    • Cyril REIBAUD Cyril REIBAUD
      23/09/2015 @ 7:14 pm

      Bonjour Thierry. Je vais prendre contact avec vous via votre mail en message privé pour fixer un rendez-vous. Bien cordialement. Cyril

      Reply

Votre commentaire

- www3 - www3 - nice8 - nice8 - shop1 - shop1 - www3 - www3 - nice8 - nice8 - shop1 - shop1